Respirez

Mobilisation du diaphragme 

Exercice de respiration :

Le diaphragme est le muscle principal de la respiration. C’est un muscle complexe regroupant plusieurs groupes musculaires de différents types. En effet, il est composé des coupoles que nous connaissons et que nous situons à l’intérieur de notre cage thoracique, mais il a également des attaches au niveau de la colonne lombaire, qu’on appelle les piliers.

Il joue un rôle fondamental dans la respiration. Lors de l’inspiration, il effectue une descente qui crée une dépression au sein de la cage thoracique, permettant ainsi aux poumons de se gonfler. Enfant, nous avons ce réflexe archaïque ancré dans notre fonctionnement, mais plus nous avançons dans notre vie, plus nous avons tendance à nous servir des muscles “accessoires” de la respiration situés dans la région du cou, pouvant entraîner à terme des torticolis ou des douleurs cervicales.

Cet exercice vous permettra de vous reconnecter aux sensations de votre diaphragme et de réapprendre à respirer de manière saine et physiologique :

1. Allongez-vous sur le dos, dans votre lit ou sur un tapis de yoga.

2. Prenez un premier moment pour prendre conscience de votre respiration.

3. Ensuite, placez vos mains sur votre ventre.

4. Prenez une première inspiration profonde.

5. Le but de l’exercice est de réussir à sentir votre ventre se gonfler sous vos mains lors de l’inspiration.

6. Ensuite, expirez le plus lentement possible sans vous crisper.

7. Répétez ce cycle 5 à 10 fois.

Au début, cela peut vous sembler non naturel, surtout si votre diaphragme est tendu. Mais en le pratiquant quotidiennement, vous sentirez progressivement une facilité d’exécution. Vous pouvez le pratiquer plusieurs fois par jour.

C’est aussi un très bon exercice pour la gestion du stress ou de toute autre émotion, étant connu pour ses vertus relaxantes.

Si vous vous sentez étourdi, pas de panique ! Vous avez probablement fait l’exercice trop longtemps ou pris des respirations trop rapides ! N’hésitez pas à nous consulter ou à consulter tout autre professionnel de la santé en cas de doute.

Roman Shirley